Versez le mélange de soude caustique dans les huiles. À l’aide d’un mixeur plongeur à main (mélangeur à immersion), commencez à mélanger l’huile et la solution de lessive. Alternez l’agitation avec le moteur en marche et l’arrêt.
Ne faites pas fonctionner le mixeur plongeur en permanence, sinon vous risquez de faire apparaître beaucoup de bulles d’air et peut-être une trace trop rapide ou fausse.
Ne faites fonctionner le mixeur que quelques secondes à la fois, puis arrêtez et remuez avec le moteur éteint. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’une trace, ce qui peut prendre environ quatre ou cinq minutes (« trace » signifie que la pâte à savon est suffisamment épaisse pour tenir un contour, ou « traçage » lorsqu’elle est arrosée sur sa surface).
Une fois la trace atteinte, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour le parfum, des colorants comme l’argile ou les plantes, ou des additifs comme le gruau, le miel, etc.
En travaillant rapidement, versez la pâte de savon fraîche dans votre moule. Lorsque vous fabrique des savons sans lait, on vous conseille de couvrir d’une couverture et les laisse reposer sans les déranger pendant environ 24 heures.
Cela permet au savon de passer en phase de gel. « Phase de gel » signifie que le savon a chauffé plus haut dans le moule que lorsque vous le versez. La phase de gel fait ressortir les colorants et les rend « pop », et certaines personnes préfèrent la texture finale du savon.
Cependant, le savon au lait qui passe en phase de gel peut être plus foncé et plus brun que le savon au lait qui ne passe pas en phase de gel. Si vous souhaitez un savon plus blanc, placez votre moule dans le réfrigérateur ou le congélateur, pendant environ 24 heures.
Cela permet d’éviter la phase de gel. Une fois que vous l’aurez sorti du froid, il sera encore mou et aura besoin de 24 à 48 heures supplémentaires dans le moule à température ambiante.
Avec le savon au lait, rappelez-vous : moisissure à température ambiante = savon plus brun ; moisissure au congélateur = savon plus blanc. Remarque : au fil du temps de durcissement, le pain brun s’est éclairci de quelques nuances, et le pain blanc a pris une teinte plus ivoire
Démoulez votre savon et coupez-le en barres. Laissez les barres durcir à l’air libre, sur une feuille de cire ou de papier parchemin, pendant au moins quatre à six semaines, en les tournant de temps en temps.
La quantité d’huile d’olive étant plus importante dans cette recette de savon, plus vous laissez durcir, plus le pain final sera dur. Profitez de votre savon ! C’est un cadeau idéal pour la famille et les amis aussi !
L’équipement de sécurité est indispensable. Cela comprend : des lunettes de protection pour protéger vos yeux, des manches longues en cas d’éclaboussures accidentelles et des gants pour empêcher vos mains d’entrer en contact avec la solution de lessive ou la pâte de savon brut.
Lorsque vous mélangez de la lessive pour la première fois à de l’eau, du lait ou un autre liquide, elle peut dégager de fortes vapeurs. Travaillez dans un endroit bien ventilé et essayez de ne pas les respirer directement.
On vous recommande l’évier de la cuisine pour attraper les déversements et une fenêtre juste au-dessus pour l’air frais. Si vous avez des problèmes respiratoires chroniques ou si vous vous sentez concerné par les vapeurs, pensez à utiliser un masque de ventilation intégral. (Ces petits masques à pollen ou à poussière ne feront pas l’affaire).