Rassemblez tous les ingrédients

Rassemblez tous les ingrédients, ustensiles et équipements de sécurité dont vous aurez besoin. Il est utile de vous noter une liste de contrôle étape par étape, à laquelle vous pourrez vous référer au fur et à mesure. 

Préparez votre moule à savon. Cette recette tient dans n’importe lequel des moules suivants. Lorsque vous utilisez du silicone, réduisez la quantité de liquide et laissez le moule quelques jours de plus.

Vous pouvez également ajouter 1 1/2 cuillère à café de lactate de sodium (une solution de sel naturel provenant du maïs ou des betteraves) à la solution de lessive après que celle-ci ait été complètement dissoute, pour que la pâte à savon se raffermisse plus rapidement dans le moule.

Les moules en bois doivent toujours être recouverts de papier parchemin ou de papier congélation. Sortez le lait que vous comptez utiliser dans votre recette de savon.

S’il se présente sous forme de glaçons ou de liquide réfrigéré ou boueux, pesez la quantité dont vous avez besoin dans un pichet en plastique résistant à la chaleur.

Si vous avez déjà pesé et avez une quantité de lait solidement congelé dans votre pichet, passez à l’étape 6. En portant des gants et des lunettes de protection, pesez la lessive (hydroxyde de sodium).

Vous devez utiliser une balance numérique pour cette partie. Versez la lessive dans votre lait, juste une goutte à la fois. Si votre lait est solide et congelé, vous devrez peut-être d’abord ajouter une petite goutte d’eau pour le faire démarrer, mais la réaction de la lessive avec le lait fera rapidement fondre le tout, à mesure que vous le mélangerez.  

Ajoutez la lessive lentement, en remuant constamment. Cela prendra plusieurs minutes – ne précipitez pas cette partie. Assurez-vous que chaque morceau de soude est bien dissous. Le lait peut devenir jaune vif et sentir un peu bizarre. 

Une fois que la lessive est complètement dissoute (vérifiez qu’il n’y a pas de grains au fond du récipient), ajoutez 1 1/2 cuillère à café de lactate de sodium si vous en utilisez. 

Mettez de côté le mélange de lessive et de lait pendant que vous dosez la partie huileuse de votre recette. Dans un récipient ou une casserole en acier inoxydable, en plastique résistant ou à revêtement en émail, mélangez l’huile d’olive, l’huile de coco et l’huile de ricin.

N’oubliez pas que toutes les mesures sont exprimées en poids. Si le mélange est trop solide, faites brièvement fondre l’huile de coco dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle soit ramollie ou liquéfiée.  

Plan du site