4 bienfaits de l’huile de coco pour la santé

Le savon fabriqué en savonnerie artisanale à froid ne contient pas d’additifs nocifs pour la planète et il est doux pour les peaux sensibles.

L’huile de noix de coco qu’on retrouve dans le savon est largement commercialisée comme un super aliment. C’est un ingrédient qu’on retrouve dans la cosmétique maison.

La combinaison unique d’acides gras dans l’huile de noix de coco peut avoir des effets positifs sur votre santé, comme la perte de graisse, la santé cardiaque et le fonctionnement du cerveau. 

Voici 5 bienfaits de l’huile de coco pour la santé, basés sur des preuves scientifiques. 

Nous incluons des produits que nous pensons être utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez par le biais des liens de cette page, nous pouvons percevoir une petite commission. Voici notre processus. 

1. Contient des acides gras sains 

L’huile de noix de coco est riche en certaines graisses saturées. Ces graisses ont des effets différents dans l’organisme par rapport à la plupart des autres graisses alimentaires. 

Les acides gras contenus dans l’huile de coco peuvent encourager votre corps à brûler les graisses, et ils fournissent rapidement de l’énergie à votre corps et à votre cerveau. Ils augmentent également le taux de cholestérol HDL (bon) dans le sang, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. 

La plupart des graisses alimentaires sont classées dans la catégorie des triglycérides à longue chaîne, tandis que l’huile de coco contient quelques triglycérides à chaîne moyenne, qui sont des chaînes d’acides gras plus courtes. 

Lorsque vous mangez des triglycérides, ils ont tendance à aller directement dans votre foie. Votre corps les utilise comme une source d’énergie rapide ou les transforme en cétones. 

Les cétones peuvent avoir de puissants effets bénéfiques sur votre cerveau, et les chercheurs étudient les cétones comme traitement de l’épilepsie, de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections. 

L’huile de noix de coco est riche en MCT, un type de graisse que votre corps métabolise différemment de la plupart des autres graisses. Les triglycérides sont responsables de bon nombre des bienfaits de l’huile de noix de coco pour la santé. 

2. Peut améliorer la santé cardiaque 

La noix de coco est un aliment peu courant dans le monde occidental, les personnes soucieuses de leur santé en étant les principaux consommateurs. 

Cependant, dans certaines régions du monde, la noix de coco – qui est chargée d’huile de noix de coco – est un aliment de base dont les gens se nourrissent depuis des générations. 

Par exemple, une étude de 1981 a noté que la population de Tokelau, une chaîne d’îles du Pacifique Sud, tirait plus de 60 % de ses calories des noix de coco. Les chercheurs ont fait état non seulement d’une bonne santé générale, mais aussi de taux très faibles de maladies cardiaques. 

 Les populations de Kitavan en Papouasie-Nouvelle-Guinée mangent également beaucoup de noix de coco, ainsi que des tubercules, des fruits et du poisson, et ont peu d’accidents vasculaires cérébraux ou de maladies cardiaques. 

Plusieurs populations dans le monde ont prospéré pendant des générations en mangeant une quantité importante de noix de coco, et des études montrent qu’elles ont une bonne santé cardiaque.  

3. Peut encourager la combustion des graisses 

L’obésité est l’un des plus grands problèmes de santé qui touchent le monde occidental aujourd’hui. 

Si certains pensent que l’obésité n’est qu’une question de nombre de calories consommées, la source de ces calories est également importante. Les différents aliments ont des effets différents sur votre corps et vos hormones. 

Les triglycérides contenus dans l’huile de noix de coco peuvent augmenter le nombre de calories brûlées par votre corps par rapport aux acides gras à longue chaîne. 

Une étude a montré que la consommation de 15 à 30 grammes de triglycérides par jour augmentait de 5 % la dépense énergétique sur 24 heures. 

Cependant, ces études n’ont pas examiné spécifiquement les effets de l’huile de noix de coco. Elles ont examiné les effets sur la santé des triglycérides, à l’exclusion de l’acide laurique, qui ne représente qu’environ 14 % de l’huile de coco. 

Il n’existe actuellement aucune preuve solide que la consommation d’huile de noix de coco en elle-même augmente le nombre de calories que vous dépensez. 

Gardez à l’esprit que l’huile de coco est très calorique et peut facilement entraîner une prise de poids si vous la consommez en grande quantité. 

Les recherches montrent que les triglycérides peuvent augmenter de 5 % le nombre de calories brûlées en 24 heures. Cependant, l’huile de noix de coco elle-même peut ne pas avoir le même effet. 

4. Peut avoir des effets antimicrobiens 

L’acide laurique constitue environ 50 % des acides gras de l’huile de noix de coco. 

Lorsque votre corps digère l’acide laurique, il forme une substance appelée monolaurine. L’acide laurique et la monolaurine peuvent tous deux tuer des agents pathogènes nocifs, tels que les bactéries, les virus et les champignons. 

Par exemple, des études en éprouvette montrent que ces substances aident à tuer la bactérie Staphylococcus aureus, qui provoque des infections à staphylocoques, et la levure Candida albicans, une source commune d’infections à levures chez l’homme. 

Il existe également des preuves que l’utilisation de l’huile de noix de coco comme bain de bouche – un processus appelé « extraction d’huile » – est bénéfique pour l’hygiène buccale, bien que les chercheurs considèrent ces preuves comme faibles. 

Rien ne prouve que l’huile de noix de coco réduit le risque de rhume ou d’autres infections internes. L’utilisation de l’huile de coco comme bain de bouche peut prévenir les infections buccales, mais il faut plus de preuves.

Pour en savoir plus sur l’huile de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plan du site